L’amitié et les réseaux sociaux

Voilà longtemps que je n’avais pas pris la peine de venir écrire sur ce blog. Non pas que l’envie m’en manquait, mais le temps plutôt, jouait contre moi. Depuis longtemps donc, j’ai prévu d’écrire cet article. L’amitié et les réseaux sociaux, est-ce possible ? Où cela nous mène-t-il ? Est-on vraiment soi-même lorsque l’on se trouve derrière un écran ?

Je commencerai déjà par répondre à cette dernière question, parce qu’elle est pour moi fondamentale et elle est la base de mes réflexions sur le sujet.

Est-on vraiment soi-même lorsque l’on se trouve derrière un écran ? Oui et non. Et tout dépend de la personne. Qu’est-ce que c’est « être soi-même » déjà ? Parce que dans la vie, il y a des moments où on ne le sera pas forcément tout le temps… Tout est une question de personnalité, de style de vie, d’enfance ; en gros, tout dépend de la personne.

Et oui ! Nous sommes tous différents, et que l’on soit extraverti ou introverti, selon les situations de la vie quotidienne ainsi que des personnes que nous fréquentons, nous ne serons pas le même. Que ce soit au quotidien, au travail ou avec nos meilleurs amis, nous ne pouvons jamais être égal, puisque l’environnement et les gens qui nous entourent influent sur nous, que ce soit de manière positive ou négative, il y aura toujours une influence extérieure sur nous-même à un moment T.

Du coup, moi, qui suis-je ? Edwige, 26 ans, infirmière scolaire vivant à Lille. Cette petite description est la base de ce que je suis, mais n’est absolument pas caractéristique de ma personnalité. Physiquement déjà, je suis différente que je travaille, que je glande à la maison  ou que je sois avec ma famille et mes amis. Mentalement, c’est exactement la même chose.

Mais alors, derrière mon écran, comment suis-je ? Je crois que je suis surtout la personne que je souhaite refléter auprès des gens. J’essaye de me parfaire, je poste des photos où je suis à mon avantage, plutôt « jolie » (dans le sens où je ne poste pas les photos où je suis moche, mais je ne dis en aucun cas que je suis jolie) et s’il vous plaît avec mes lentilles. J’essaye de paraître cool comme je souhaite l’être et comme je ne suis pas forcément capable de l’être dans la vraie vie. Cependant, je pense que je suis authentique. Je dis que je le pense, parce que je n’en suis pas certaine… Enfin… qui peut dire que je le suis ? Mis à part les gens qui me connaissent vraiment ? Mon point de vue sera forcément biaisé parce que l’enjeu ici, c’est moi, mais j’essaye quand même de rester objective.

Et du coup, l’amitié que je crée au fil de mes rencontres sur les réseaux sociaux est-elle réelle ? Pour moi, oui. Les réseaux sociaux et internet de manière générale, ont permis de m’améliorer, de grandir et de ce fait de rencontrer des gens vraiment géniaux. Certains que j’ai déjà vu en vrai, d’autres non, mais je suis en amitié aussi vraie derrière mon écran que dans la réalité. Et lorsque je me crée une vraie complicité via le net, elle este d’autant plus réelle en vrai.

J’ai la chance d’avoir trouvé -par exemple- mon meilleur ami sur un forum RPG HP. Nous habitions à 88km l’un de l’autre, mais la frontière nous séparait. Nous avons mis 8 ans avant de nous rencontrer en vrai pour la première fois. 8 ans à discuter, chacun assis derrière nos écrans, sans jamais nous voir, sauf par webcam interposées. Maintenant, cela fait 15 ans que c’est mon meilleur ami, et cette amitié est indéfectible, malgré mon caractère de cochon et les épreuves qu’on a vécu.

Mes meilleurs amis, je les compte sur les doigts de la main. Mes meilleurs amis, je les ai presque tous rencontrés sur internet. De mes amis d’enfance et d’adolescence, avec qui j’allais à l’école ou qui habitaient non loin de chez moi, il ne me reste personne. Peut-être ne suis-je douée que pour les relations amicales longues distances ? Cette proximité d’internet nous permet d’avoir toujours les êtres chers auprès de nous, quelque soit la distance qui nous sépare.

Alors pour moi, les réseaux sociaux et internet de manière générale sont fondateurs de beaucoup et de belles amitiés, et je pense particulièrement à certains de mes amis rencontrés par ici, et qui, j’en suis certaine, sauront se reconnaître.

Publicités

Une réflexion sur “L’amitié et les réseaux sociaux

  1. L’amitié virtuelle peut être très forte, car débarrassée des préjugés physiques, mais c’est aussi un équilibre fragile. J’ai aussi peu d’amis dans la vraie vie que sur Internet, parce que je suis assez farouche (mais ça on s’en fiche, je raconte ma vie pour rien).
    C’est tellement paradoxal, Internet. Malgré la distance, on se sent extrêmement proche 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s